Événements terminés »

Visite-conférence sur le verre

Pour souligner son 35e anniversaire, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente Luminosité et opacité. Les sculptures de David James, la toute première exposition consacrée au travail d’un sculpteur de verre. Dans le cadre de cet exceptionnel événement, le public est invité à assister à une visite-conférence avec l’historienne de l’art Florie Guérin.

Ayant d’abord étudié à l’École du Louvre, en France, Florie Guérin a complété son mémoire de maîtrise à l’Université de Montréal. Fortement intéressée par les arts datant du Moyen-âge, elle s’est spécialisée dans l’étude de la fabrication du verre d’art sur le territoire de la Syrie. Elle travaille aujourd’hui à la galerie montréalaise Elena Lee, établissement qui cherche à mettre en valeur le travail des artistes verriers canadiens et québécois.

Lors de cette soirée, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire, la symbolique et les différentes techniques de fabrication du verre. De plus, vous pourrez découvrir les œuvres de l’artiste David James, un des rares artistes verriers à travers le monde qui a choisi de mouler le verre, plutôt que de le souffler. Sa méthode de travail est basée sur le procédé de la coulée de cire perdue, traditionnellement utilisé pour réaliser les sculptures de bronze, ce qui requiert de la minutie, du contrôle et beaucoup de patience. Travaillant essentiellement avec le verre de cristal, dont l’attrait visuel réside dans sa mystérieuse transparence, l’artiste crée des pièces empreintes de mystère et de poésie, qui séduisent par leur luminosité et l’énergie qu’elles dégagent.

Frais: 10$ par participant et activité gratuite pour les membres du Musée.