Les 13 pointes de l’étoile filante
Oeuvre : Steve Heimbecker, Les 13 pointes de l’étoile filante, 2019

STEVE HEIMBECKER. 16 LATITUDES

L’exposition de Steve Heimbecker sera présentée du 1er octobre 2020 au 18 avril 2021.

Présentée en première mondiale au Musée des beaux-arts de Sherbrooke, cette exposition propose une expérience immersive inédite. À travers une juxtaposition d’installations audio-visuelles récentes et complémentaires, 16 Latitudes offre un voyage poétique entre le nord et le sud du Québec : du cratère des Pingualuit (Nunavik) à une forêt près de Saint-Étienne-de-Bolton.

Steve Heimbecker tient à souligner respectueusement que le territoire sur lequel a lieu l’exposition 16 Latitudes fait partie du territoire traditionnel non cédé du peuple Abénaki et de la Confédération des Wabanakis.

L’exposition se compose de deux installations immersives :

Dans la première salle, Les 13 pointes de l’étoile filante

N’oubliez pas de vous faufiler dans la deuxième salle à l’arrière du mur pour découvrir Saisons de la forêt « au mur de roche »

 

360˚ VISITE VIRTUELLE INTERACTIVE

Vous n’avez pas encore eu la chance de parcourir l’exposition?
Qu’à cela ne tienne! Voici une visite virtuelle qui vous plonge en plein cœur de l’exposition 16 Latitudes réalisée à partir des images de l’exposition.
Cliquez sur ce lien pour débuter votre visite. 

À PROPOS DE L’ARTISTE

Steve Heimbecker est un pionnier de l’art sonore au Canada. Né en Saskatchewan, ses œuvres font partie des collections du Musée national des beaux-arts du Québec et de l’Alberta Foundation for the Arts. Ses compositions d’art sonore, ses installations et ses performances ont reçu une reconnaissance internationale. Il a obtenu de nombreux prix et bourses pour son travail en art médiatique et sonore, notamment deux mentions d’honneur pour le Prix Ars Electronica et un financement de la Fondation Daniel Langlois.

En 2019, l’artiste a exposé au Musée une œuvre qui a obtenu une interaction hautement positive avec le public lors du Salon du printemps des artistes. Le Musée est donc très heureux de pouvoir poursuivre cette collaboration en présentant 16 Latitudes.

Site web de l’artiste : steveheimbecker.net

VIDÉO SUR L’ARTISTE

Apprenez-en davantage sur la démarche de l’artiste dans cette vidéo réalisée en partenariat avec La Fabrique culturelle.

Miniature de la vidéo portant sur l'artiste Steve Heimbecker
Réalisation, caméra et montage : Pierre-Luc Racine

 


merci à nos partenaires