Josianne Bolduc. FootMuséum

Image tirée de la vidéo, FootMuséum, 2019​ Josianne Bolduc

JOSIANNE BOLDUC. FOOTMUSÉUM

L’exposition sera présentée du 10 octobre 2019 au 2 février 2020. Le vernissage des expositions de l’automne aura lieu le jeudi 10 octobre au soir.

L’exposition FootMuséum est née d’un désir de transposer une expérience sportive en une expérience artistique. Des membres d’une équipe féminine de soccer sont entraînées dans un jeu dont la pratique se trouve dénaturée. Elles ont été filmées, photographiées et enregistrées en train de réaliser des exercices dans un espace non réglementaire et inusité : la salle principale d’un musée des beaux-arts.

L’INTENTION DE L’ARTISTE?

Déjouer la pratique usuelle des athlètes qui voient leur gestuelle sportive transformée en performance artistique et révéler l’esthétisme singulier de la discipline. Pour y arriver, les documents transformés sont installés dans l’espace même où les exercices ont été captés.

L’exposition-œuvre présente une installation sonore, de photographies grand format et d’une vidéo d’art. Dès son entrée dans la salle, le spectateur pose les pieds sur une surface de jeu. L’impact de la balle au pied se fait entendre. On devine l’effort demandé par l’exercice au souffle des athlètes. On entend les encouragements, les stratégies, les éclats de rire. Une expérience sportive, artistique et humaine s’est jouée

L’exposition FootMuséum se positionne en équilibre entre deux mondes, celui du sport et celui de l’art. C’est dans un jeu de chassé-croisé entre les références sportives et artistiques que l’exposition-œuvre FootMuséum se révèle atypique et novatrice.

À PROPOS DE L’ARTISTE

Artiste multidisciplinaire, diplômée en arts visuels de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke, Josianne Bolduc s’intéresse aux pratiques de commissariat, à la création in situ et aussi aux enjeux entourant les modes de transmission des pratiques éphémères.

Ses recherches et son travail s’articulent autour de la documentation des pratiques in situ et performatives, et de la réarticulation plastique de cette documentation. Par la conception et la réalisation de projets de recherche et de création réalisés en collaboration avec des professionnels de divers domaines et des artistes de différentes disciplines, elle tente de réfléchir à la définition de l’œuvre et du statut de l’artiste.