Expositions »

Jean-Robert Drouillard. Mon coeur est un ovni en forme de Frisbee

Depuis ses débuts, Jean-Robert Drouillard est reconnu pour ses sculptures réalisées par taille directe, souvent de grandeur nature. Techniquement apparentés à un art traditionnel, et souvent inspirés de l’imagerie de l’art populaire, ses personnages hybrides sont assurément teintés de considérations actuelles.

Mon cœur est un ovni en forme de Frisbee est un rendez-vous culturel, intergénérationnel et social. Tout en restant très fidèle à la pratique habituelle de l’artiste, l’œuvre met de l’avant des éléments visuels et des choix qui appartiennent à la réalité des jeunes d’aujourd’hui, qui ont inspiré l’œuvre. Les personnages poétiques partageant des piédestaux avec les visiteurs,  participent à une mise en scène dans laquelle la théâtralité aborde de front la rencontre entre la fiction et la réalité, entre le sérieux et le ludique.

«  Faire un statuaire avec des adolescents, c’est mettre de l’avant la jeunesse du Québec, c’est parler du futur de notre société. Ces sculptures font valoir la voix de ceux pour qui nous disons construire, conserver et protéger, mais qui sont pourtant si souvent oubliés sur la place publique. »     – Jean-Robert Drouillard

Jean-Robert Drouillard est né en 1970 à Chatam en Ontario. Suite à des études en littérature et en création littéraire, Drouillard se dirige vers la sculpture. En 2000, il obtient un diplôme de l’École-atelier de sculpture de Québec (Maison des Métiers d’art). En 2002, il fonde, avec quatre autres artistes, la Coop Le Bloc 5, un atelier de production artistique situé à Québec, où il œuvre encore aujourd’hui. Il est enseignant à la Maison des Métiers d’art depuis 2004.