Expositions à venir

JOSIANNE BOLDUC. FOOTMUSÉUM

du 10 octobre 2019 au 2 février 2020
Des membres d’une équipe féminine de soccer sont entraînées dans un jeu dont la pratique se trouve dénaturée. Elles ont été filmées et photographiées en train de réaliser des exercices dans un espace non réglementaire et inusité: la salle principale d’un musée des beaux-arts. L’intention de l’artiste? Déjouer la pratique usuelle des athlètes qui voient leur gestuelle sportive transformée en performance artistique et révéler l’esthétisme singulier de la discipline. 

KAREN TAM. NOUS SOMMES TOUS DES BRIGANDS

Exposition produite par EXPRESSION: Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, Commissariée par Marcel Blouin

du 10 octobre 2019 au 2 février 2020

Depuis les années 2000, Karen Tam étudie l’esthétique des espaces habités par une culture chinoise occidentalisée, tels qu’ils existaient au début du XXe siècle. L’artiste montréalaise est reconnue pour ses installations d’objets qu’elle fabrique et qui réactualisent certains clichés de la culture chinoise : salons de karaoké, restaurants, fumeries d’opium et boutiques de chinoiseries. Depuis 2016, elle s’intéresse à la tradition des œuvres missionnaires dans le contexte historique québécois, et plus particulièrement aux missions jésuites en Chine ainsi qu’à l’œuvre de la Sainte-Enfance qui sollicitait les écoliers à « acheter de petits Chinois ».

L’exposition Nous sommes tous des brigands suggère avec ironie que l’art, l’économie et la culture prennent forme grâce à une certaine forme d’emprunt, voire de vol.