Enfants qui font une visite et un atelier de création au Musée des beaux-arts de Sherbrooke
bandeau_scolaire
 

DANS LE CADRE DES JOURNÉES DE LA CULTURE 2022
ATELIERS DE CRÉATION EN FAMILLE
« À LA MANIÈRE DES ARTISTES DE LA COLLECTION » 

Les journées de la culture

 

LAISSEZ ALLER VOTRE CRÉATIVITÉ EN FAMILLE!
Dans le cadre des Journées de la Culture 2022, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke propose quatre (4) ateliers de création en famille s’inspirant des œuvres de notre collection le samedi 1er octobre 2022 de 10h15 à 15h45.

Chacun des ateliers se débute par une observation commentée d’une reproduction imprimée de l’œuvre choisie dans l’atelier éducatif en compagnie d’une médiatrice. Ensuite, le groupe est invité à explorer une technique liée au beaux-arts ou à la démarche artistique en lien avec l’œuvre présentée. Les participants conservent leur création à la fin de l’activité. 

Public : Famille (âge recommandé 8-12 ans mais ouvert à tous les âges – les enfants doivent être accompagnés d’un adulte)
Durée : 60 minutes
Tout le matériel artistique est fourni
ACTIVITÉ GRATUITE : Premier arrivé, premier servi!
Capacité de chacun des ateliers : 15 personnes, réservations recommandées par téléphone (819-821-2115) ou par courriel à accueil@mbas.qc.ca.

 

SURVOL DES ATELIERS PROPOSÉS LE SAMEDI 1ER OCTOBRE 2022


10h15-11h15 

Un paysage rêvé – exploration du papier déchiré
Inspiré de l’œuvre de l’artiste CHRISTIAN DEBERDT

Atelier de création - DeberdtÀ la manière de l’artiste peintre Christian Deberdt, la médiatrice Diana Chong propose de créer un paysage onirique en s’intéressant aux formes rondes des éléments naturels d’une forêt. En employant la technique de papier déchiré, les participants représenteront la forêt de leur rêve en superposant des retailles colorées.

 

11h30 à 12h30 

À vol d’oiseau – exploration de l’aquarelle
Inspiré de l’œuvre de l’artiste ARTHUR VILLENEUVE

Atelier villeneuve

La médiatrice Clémence Barbeau propose une activité de dessin qui permet au participant de décomplexer leur création en s’intéressant à l’une des caractéristiques principales de l’art naïf : le non-respect des règles de la perspective en relation aux dimensions d’un objet. Le participant est invité à imaginer un quartier et à le représenter vu de haut, comme s’il était à vol d’oiseau. Cette activité permet d’explorer le point de vue en plongée, tout en s’amusant avec les perspectives et les dimensions : les bâtiments, les objets et les personnages peuvent être grands ou petits sans devoir se conformer à l’échelle réelle. 

 

13h30 à 14h30

Dans ma tête, un jardin secret – exploration du papier de construction, des crayons et des confettis
Inspiré de l’œuvre de l’artiste MICHÈLE GAUBOUR

Atelier Gaubour

La médiatrice Diana Chong invite les participants à créer leur propre « jardin secret » en s’inspirant de l’œuvre du même nom de l’artiste Michèle Gaubour. Au-delà d’un jardin physique, un « jardin secret » fait aussi référence à des pensées, à des joies, à des souvenirs ou  à des images qui nous sont très personnelles. Afin d’apprécier le processus artistique de Gaubour, les participants seront appelés à s’inspirer de son style en ignorant volontairement les règles de perspective tout en mettant en valeur les éléments qui composeront l’œuvre en devenir. Les matériaux utilisés dans la réalisation de cet atelier sont : le papier de construction, les crayons de couleur et les confettis.

 

 

14H45 à 15h45

La beauté qui m’émeut – exploration du fusain
Inspiré de l’œuvre de l’artiste MARIUS DUBOIS Atelier Dubois

Cet atelier cherche à exploiter le médium utilisé par Marius Dubois dans Clocher de Ste-Pétronille, soit le fusain, tout en choisissant un sujet similaire à ceux qui inspiraient l’artiste. La médiatrice Clémence Barbeau invite le participant à représenter la beauté, qu’elle provienne de la nature, des histoires mythologiques, ou encore de l’humain lui-même, a été le plus important objectif des créations de Dubois pendant sa carrière. L’atelier consiste donc à représenter un endroit, réel ou non, duquel la beauté ressort.

 

Les journées de la culture 2022

Crédit photo : François Lafrance