EXPOSITIONS À VENIR

Récits de la création du monde : Territoire / Médicines – 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone

EXPOSITION TEMPORAIRE
16 mai au 1er septembre 2024

La BACA est heureuse d’annoncer la 7e édition de la Biennale d’art contemporain autochtone, autour du thème des Récits de la création du monde, présenté par un collectif de quatre commissaires. La Biennale accueillera au total les œuvres d’une soixantaine d’artistes, créant ainsi une expérience unique et stimulante pour les amateurs d’art.

Territoire/Médicines sera le thème abordé au Musée des beaux-arts de Sherbrooke par les artistes Eruoma Awashish, Haley Bassett, Lisa Maude Aubin Berube, Jay Havens, Cheyenne Rain LeGrande et Jesse Tungilik.

 

Balade en forêt. Exposition collection MBAS – artistes invités : Alexandra Bachand et Thomas Corriveau

EXPOSITION TEMPORAIRE
26 septembre 2024 au 5 janvier 2025

Promenez-vous le long de la rivière du Lièvre aux côtés d’Hélène Richard. Découvrez la géométrie qui se cache dans la nature avec Christian Deberdt. Mettez les jumelles de Frederick Simpson Coburn pour percevoir au loin les cartographies de René Derouin.

À travers votre balade, vous êtes invités à vous prêter à un jeu d’identification des plantes que vous allez croiser sur le sentier. Constituez votre herbier et découvrez comment identifier les espèces botaniques qui habitent notre territoire. 

 

Louis-Pierre Bougie. Nature humaine et les artistes des Ateliers Dufferin

EXPOSITION TEMPORAIRE
16 mai au 1er septembre 2024

Découvrez l’univers sensible et dramatique du maître graveur et peintre Louis-Pierre Bougie (1946-2021) dans cette exposition rendant hommage à sa carrière. Découvrez plus d’une quarantaine d’œuvres de l’artiste, dont plusieurs inédites.

De l’aquatinte à l’eau-forte, apprenez-en plus sur les différentes techniques de gravure par la collaboration des artistes membres des Ateliers Dufferin, espace de création sherbrookois dédié à l’impression. 

 

Biennale des artistes des Cantons-de-l'Est

Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est : L’écologie du paysage

EXPOSITION TEMPORAIRE
26 septembre 2024 au 5 janvier 2025

À cette ère de l’Anthropocène, quel rôle peuvent alors jouer l’art et les artistes dans l’écologie du paysage? L’art peut-il être un vecteur de changement et de sensibilisation et de prise de conscience face aux changements globaux qui affectent notre environnement?

Sur la thématique L’écologie du paysage, l’édition 2024 de la Biennale des artistes des Cantons-de-l’Est du Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous propose de faire la découverte du travail des artistes Guylaine Couture, Renée Durocher, Catherine Magnan, Marie-Soleil Provençal, Kylie Sandford, Chantal Séguin et Margrethe Ulvik.

 

Voir les expositions en cours.