La collection

Au niveau du collectionnement, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke privilégie les œuvres produites par les artistes de la région, les œuvres inspirées par la région et les œuvres collectionnées par ses habitants. La générosité des donateurs a permis le développement d’une riche collection comptant aujourd’hui plus de 5 500 œuvres d’art du XIXe, XXe et du XXIe siècles, réalisées par près de 1000 artistes. Le Musée travaille en outre à l’étude et au développement d’un volet d’art naïf national et international.

Au fil des ans, nous avons enrichi la collection du Musée non seulement d’œuvres anciennes telles que celles contenues dans notre collection Frederick Simpson Coburn (1871-1960), un important artiste de Melbourne dans les Cantons-de-l’Est, mais aussi d’œuvres contemporaines de la collection Luc LaRochelle et d’œuvres notamment des Charles Daudelin, Armand Vaillancourt et Michel Goulet, tous natifs de la région.

Notre collection doit son existence à la générosité et à la confiance que nous témoignent les artistes et les collectionneurs, en nous confiant le fruit de leur labeur, le fruit de leur passion. Ce faisant, ils participent au devoir de mémoire du Musée et façonnent l’âme de l’institution.