À propos du Musée

photo gH Hanel

Le Musée

Nous sommes situés au centre-ville de Sherbrooke, dans un magnifique bâtiment historique, l’ancien siège social de la Eastern Townships Bank. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a pour mission fondamentale de promouvoir les beaux-arts et d’en faire apprécier tant la valeur universelle que la saveur régionale. À ce titre, le Musée s’intéresse aux œuvres produites par les artistes des Cantons de l’Est, inspirées par cette région ou encore, collectionnées par ses citoyens. Il travaille, en outre, à l’étude et au développement d’un volet d’art naïf national et international, ainsi qu’à la présentation de réalisations artistiques venues de l’extérieur.

Comptant trois salles, le Musée présente une dizaine d’expositions par année.

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est soutenu financièrement par la Ville de Sherbrooke et le ministère de la Culture et des Communications ainsi que par la générosité de ses membres.

Fondé en 1982 par un groupe d’amateurs d’art, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est le principal intervenant au niveau de la conservation et de la diffusion des arts visuels dans les Cantons-de-l’Est. Accrédité par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en mars 1990. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke occupe, depuis 1996, un édifice historique du 19e siècle, l’ancien siège social de la Eastern Townships Bank, au centre-ville de Sherbrooke.  Ce nouvel édifice complètement restauré répond aux normes de conservation muséologique. Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a donc su s’implanter dans le milieu et il est renommé pour son dynamisme, son professionnalisme et son accessibilité.

Membres du conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Sherbrooke

L’exposition “Espaces & Paysages » est traduite en LSQ

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke se joint à la Pulperie de Chicoutimi et au Musée Marius-Barbeau de la Beauce afin d’offrir aux personnes sourdes du Québec un accueil particulièrement chaleureux. La directrice du Musée, Cécile Gélinas, se réjouit de pouvoir ainsi faciliter l’accès aux personnes sourdes à la culture visuelle des Cantons-de-l’Est et de participer à un projet novateur et inclusif.

Nos partenaires

 

bandeau_signatureVSherbrookeLogoDS_Couleur

Print

Les amis du chemin des Cantons