Clémence. DE LA FACTRIE AU MUSÉE

CLÉMENCE. DE LA FACTRIE AU MUSÉE

Du 12 mai au 18 novembre 2018

Dimanche 14 octobre -9 h 30 à 12 h- Évènement : Les mots de Clémence. Lectures, performances et rencontre intime avec Clémence DesRochers
Tarifs : 30 $ – 20 $ pour nos membres et ceux du Salon du livre de l’Estrie. Réservez vos billets sur Event Brite 

Cet événement est une collaboration du Salon du livre de l’Estrie et du Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke présente pour sa saison estivale une nouvelle exposition en hommage à l’artiste sherbrookoise Clémence DesRochers. Conçue selon une approche thématique, cette rétrospective permet de célébrer l’apport exceptionnel de Clémence à la culture québécoise. Monologuiste, poète, animatrice, comédienne, humoriste, auteur-interprète, dessinatrice; les visiteurs auront la chance de découvrir les différentes facettes de cette artiste multidisciplinaire qui séduit les québécois depuis plus de 60 ans.

Au cours de sa carrière, Clémence a reçu l’éloge de plusieurs artistes qui lui ont témoigné leur admiration pour son œuvre. « Clémence nous aide à sortir de l’ombre nos vrais visages, nous nous reconnaissons dans ces douces caricatures de nous-mêmes, d’une familiarité hallucinante. Clémence DesRochers, dont l’art peut paraître naïf tant il est empreint de tendresse, et une tendresse qui ne craint pas l’impudeur, est aussi un poète conscient et tragique » (Marie-Claire Blais). « Tu as été la première à écrire dans un langage québécois parlé, structuré de façon cohérente et transposé sur le plan poétique » (Luc Plamondon). Lors de son passage à l’émission En direct de l’univers, Michel Tremblay a déclaré s’être inspiré de l’empathie de Clémence envers ses personnages, des caricatures sympathiques, pour la création de la pièce Les Belles-soeurs. « C’est l’âme québécoise qui se révèle à travers tes monologues et tes chansons. C’est nos réalités, nos rêves, nos émotions » (Georges-Hébert Germain).

L’exposition Clémence. De la factrie au musée présente un éventail de ses écrits, de ses monologues, de ses dessins, de ses poèmes ainsi que des documents d’archives. Des stations d’écoute seront mises à la disposition des visiteurs afin qu’ils puissent réellement se plonger dans l’univers poétique de Clémence. Nous sommes également très heureux d’offrir aux visiteurs un volet interactif permettant de laisser des témoignages qui lui seront remis à la fin de l’exposition.

Le Musée a créé cette exposition avec fierté, sachant qu’elle saura plaire à différentes générations.  La qualité et la variété du matériel présenté évoqueront certainement de précieux souvenirs à ceux qui ont été touchés par la personnalité vibrante de Clémence. Quant aux plus jeunes, ils auront la chance de découvrir une icône nationale, qui a révolutionné la scène culturelle et sociale.

Le projet a été financé en partie par le gouvernement du Canada.