Jean Soucy. Peintre clandestin

Exposition organisée par le Musée des Maîtres et artisans du Québec, mise en tournée par le Centre d’exposition Lethbridge, commissariée par Sébastien Hudon, auteur, critique et commissaire indépendant.

À travers la présentation d’une soixantaine d’œuvres, de nombreux documents et de plusieurs artefacts, vous êtes conviés à la découverte de la riche carrière artistique de Jean Soucy (1915, L’Isle Verte-2003, Québec). Ce parcours créatif se dévoile au fil de quatre périodes marquantes correspondant aux années 1940 à 1960, où les artistes s’affranchissent de l’académisme classique pour embrasser de nouveaux sujets, langages et moyens plastiques au gré de leur subjectivité.

Ainsi, après un demi-siècle de dormance et de clandestinité, l’œuvre du peintre Jean Soucy est présenté au Musée des beaux-arts de Sherbrooke du 28 janvier au 26 mars 2017.

La présentation de cette exposition bénéficie du support du Fonds des expositions itinérantes de Patrimoine canadien.

 

Matthieu Binette. 7 200 battements à l’heure

Grandement apprécié du public sherbrookois, le sculpteur s’est fait connaître par ses personnages et ses motifs longiformes façonnés dans l’acier fondu. L’artiste renouvelle aujourd’hui sa pratique par la réalisation de formes semi-abstraites en bronze et d’œuvres picturales ainsi que par l’intégration d’une projection et d’une bande sonore. Occupant le grand hall du Musée, l’installation  inédite 7 200 battements à l’heure constitue un univers personnel polysensoriel qui propose une réflexion sur le geste créateur. Pour le sculpteur sherbrookois, « entre l’artiste et le regard porté sur l’œuvre, il y a un point commun : le battement du cœur qui propulse le sang dans notre corps. C’est ce qui nous unit les uns aux autres. C’est ça la création. Dans chaque battement, il y a cet élan créatif, partant du centre, le cœur, jusqu’à l’œuvre finale, puis jusqu’à vous ».

 

Programmation de la semaine de relâche au Musée

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke offre une semaine complète d’ateliers créatifs dans le cadre de la semaine de relâche. Du lundi 27 février au vendredi 3 mars 2017, notre éducatrice fera découvrir aux jeunes du primaire des oeuvres de notre exposition permanente, Espaces & Paysages – la collection du Musée par l’entremise de visites guidées interactives et dynamiques, de jeux et d’ateliers de création.

Consultez la programmation afin d’en savoir davantage sur les ateliers offerts.

Pour réserver, veuillez contacter Amélia Bourbonnais au 819 821-2115 ou par courriel au abourbonnais@mbas.qc.ca.

 

Holly King. À la frontière du mystère

 Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke est heureux de présenter une rétrospective de mi-carrière de la photographe montréalaise Holly King qui porte sur les dix dernières années. L’exposition est constituée de quatre de ses plus récentes séries : Twisted Roots, Mangroves: Floating Between Two Worlds, Grand Canyon: Unscene et la série English Cliffs fraîchement terminée. Deux des séries évoquent plus clairement son oeuvre construit, tandis que les deux autres reposent plus manifestement sur la réalité. King affirme que ses photographies  « célèbrent la beauté sublime de la nature ».

Casse-Noisettes au Musée des beaux-arts de Sherbrooke

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke invite les familles à assister au Conte de Noël le dimanche 18 décembre à 10 h. La conteuse sherbrookoise, Marie Lupien-Durocher, nous transportera  dans l’univers de Casse-Noisette et ce, accompagnée de sa harpe. Afin de bien amorcer le temps des fêtes, venez vivre un moment magique en famille.

Tarif : 15 $ par famille

Vous pouvez vous procurer des billets à l’accueil du Musée des beaux-arts de Sherbrooke ou en contactant Amélia Bourbonnais au 819 821-2115 ou par courriel au abourbonnais@mbas.qc.ca.

Vendredi Fou

Le vendredi 25 novembre, la Boutique du Musée vous offre 20 % de rabais sur tout : œuvres d’art, catalogues, bijoux, cartes. Profitez de ce Vendredi Fou pour faire vos achats de Noël.

 

Heures d’ouverture : 12 h à 17 h

Retour sur le Martini au Musée 2016

La neuvième édition de la soirée Martini au Musée 2016 au profit de la Fondation du Musée des beaux-arts de Sherbrooke s’est déroulée le 12 octobre dernier sous la présidence d’honneur de monsieur Patrick Ferland, Vice-président régional, région de l’Estrie, Banque nationale. Cet événement bénéfice fût encore une fois un grand succès permettant à la Fondation du Musée des beaux-arts de Sherbrooke d’amasser 13 100 $.

L’ambiance était à la fête, rires et rencontres amicales étaient à l’honneur. Ce fût un immense plaisir pour toute l’équipe du Musée d’accueillir tout près de 150 personnes à l’occasion de cette belle soirée afin de soutenir la Fondation du Musée.

Nous remercions tous les participants ainsi que nos partenaires qui ont contribué à la réussite de cette soirée.

 

Lancement du coffret DVD Contes, légendes et imaginaire naïf québécois

Lancement du coffret DVD Contes, légendes et imaginaire naïf québécois le dimanche 6 novembre 2016 à 14 h au Musée des beaux-arts de Sherbrooke.

Suite à l’obtention d’une subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec, le Musée international d’art naïf de Magog en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a réalisé un coffret DVD mettant en valeur des artistes naïfs québécois. Par l’entremise d’une dizaine de capsules vidéos, les artistes nous font part de leur cheminement artistique et nous révèlent les motivations qui se cachent derrière nombre de leurs œuvres. L’objectif poursuivi dans la production de ce projet est de mettre en lumière la contribution des artistes naïfs à la mise en valeur et à la sauvegarde du patrimoine immatériel du Québec.

Le lancement du coffret DVD est une occasion unique de rencontrer un bon nombre d’artistes naïfs québécois présentés dans ce projet. Vous pourrez rencontrer mesdames Cécile Émond, Solange Hubert, Geneviève Jost et Naisi LeBaron et messieurs Jean Daigle, Yvon M. Daigle et Royal Léger.

Journée d’évaluation

Le Musée des beaux-arts de Sherbrooke vous invite à une journée d’évaluation d’œuvres d’art qui aura lieu au Musée le dimanche 13 novembre 2016, de 10 h à 13 h.

À cette occasion, Monsieur Laurent E. Berniard, évaluateur et commissaire-priseur chez Iegor-Hôtel des Encans de Montréal, vous fera une évaluation de vos œuvres d’art, de vos antiquités et de vos objets de collection. Pour aussi peu que 15 $ par objet, ou de 10 $ par objet si vous avez plus de quatre, vous obtiendrez une évaluation valide pour vos assurances.

Qu’il s’agisse d’œuvres d’art, de meubles*, de vaisselle**, de bijoux, de livres, d’instruments de musique, de cartes postales ou même de jouets, Monsieur Berniard sera en mesure d’évaluer votre bien. Profitez de l’occasion pour faire la lumière sur votre patrimoine lors de cette journée.

 Cette activité est organisée au profit du Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Pour réserver votre place et l’heure de votre rencontre avec Monsieur Berniard le 13 novembre prochain, contactez Melissa Guimond au 819 821-2115 ou par courriel au mguimond@mbas.qc.ca sans tarder, les places sont limitées.

 

Notes :

* Pour l’évaluation d’un meuble, quelques photographies suffisent.

** Pour l’évaluation d’un service de vaisselle ou d’une coutellerie, un couvert est suffisant.

Soirée Martini au Musée

La Fondation du Musée des beaux-arts de Sherbrooke est heureuse de vous inviter le mercredi 12 octobre prochain, à la neuvième édition du Martini au Musée.

Cet événement vise à amasser des fonds pour la Fondation du Musée des beaux-arts de Sherbrooke qui a pour mission de soutenir financièrement notre Musée en plus d’assurer des fonds de recherche, d’exposition et d’éducation.

Un belle soirée pour une belle cause.

Billet: 75.00$ (Un reçu fiscal sera émis)

Pour réservation, contactez Amélia Bourbonnais au 819-821-2115 ou remplissez ce formulaire et faites le parvenir par courriel à abourbonnais@mbas.qc.ca ou en personne au 241 Dufferin, Sherbrooke, J1H 4M3.